Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme Blanche. Mais jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même ?
Brit Bennett, née en à Oceanside en Californie, est une écrivaine féministe afro-américaine. Elle vit et travaille à Los Angeles.
Biographie
En 2013, le policier responsable de la mort de Trayvon Martin est acquitté. En 2014, les charges contre l'officier responsable de la mort d'Eric Garner sont abandonnées. Suite à ces deux événements, Brit Bennett publie un billet de blog Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs. Elle y fustige l'antiracisme consensuel et inoffensif. Cet article fait le tour des réseaux sociaux et devient un livre, traduit en français en 2018,.
Brit Bennett et la journaliste britannique Reni Eddo-Lodge affirment que le racisme est un système politique de domination des Blancs, que les personnes blanches doivent prendre en charge.