Bienvenue a la médiathèque de Montmerle sur Saône

A PARTIR DU 10 NOVEMBRE 2020

Mode d’emploi du service de retrait des documents

de la médiathèque de Montmerle sur Saône

Le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020, impose la fermeture des bibliothèques et médiathèques.

Le décret 2020-1331 du 2 novembre 2020 précise que le retrait et la restitution de documents réservés sont autorisés.

La municipalité a décidé de mettre en place un service de retrait vous permettant de réserver vos documents et de venir les récupérer.

Les échanges de documents se feront dans le hall d’entrée de la médiathèque.

Les règles sanitaires seront respectées :

• Port du masque obligatoire
  • Désinfection des mains à l’entrée
  • Une personne à la fois
  • Mise en quarantaine pendant 3 jours des documents rendus

Avant de sortir, pensez à vous munir de votre attestation de déplacement et cochez la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ».

1) Réservation des documents à partir du 10 novembre 2020

Possibilité de vous faire une sélection de livres, notamment pour les enfants, en fonction de l'âge, ou pour les adultes, en fonction de vos goûts (faites votre demande par mail).

Le catalogue complet de la médiathèque se trouve sur le portail internet :

www.mediatheque-montmerle-sur-saone.com

Vous pouvez réserver :

• Sur le portail internet en vous connectant à votre compte
    • Cliquez sur l’icône du personnage à droite de l’écran (carré bleu en milieu d’écran)
    • Indiquez votre identifiant = n° de lecteur situé sur la carte de la médiathèque ou dans les mails que vous recevez
    • Indiquez mot de passe = jour et mois de naissance en chiffre (exemple : 31 janvier = 3101) – mot de passe que vous pourrez modifier dès votre première connexion
    • Pour trouver un document, utilisez le moteur de recherche (recherche avancée) ou les onglets « Navigation », « Bibliothèque », « Nouveautés » et « Suggestions »
    • Cliquez sur réserver
  • Par téléphone au 04.74.06.27.54 :
    • Mercredi de 10h à 12h
    • Vendredi de 10h à 12h
  • Par mail: mediatheque@mairie-montmerle.fr

Possibilité de réserver pour chaque lecteur :

• 5 livres
  • 2 revues
  • 2 CD
  • 1 CD-ROM
  • 2 DVD

Possibilité de réserver 1 nouveauté adulte.

Un document est réservable par un seul lecteur (pas de cumul de réservations).

Les délais sont maintenus à 3 semaines et 2 semaines pour les nouveautés adultes.

2) Récupération des documents

Les documents pourront être récupérés, après réception du mail vous confirmant la disponibilité, pendant les plages horaires suivantes :

• Mercredi de 16h à 18h
  • Vendredi de 16h à 18h
  • Samedi de 10h à 12h

La récupération des documents se fera dans le hall de la médiathèque. La carte de lecteur ou une pièce d’identité pourra vous être demandée pour vous identifier.

3) Retour des documents

Les documents pourront être rendus lors de la récupération des commandes en les déposant vous-même sur un chariot ou si vous ne prenez pas de documents, dans la boite des retours prévue à cet effet.

Les documents seront mis en quarantaine pendant 3 jours avant d’être rangés en rayon.

C'est au terme de cette mise en quarantaine que les documents seront supprimés de votre compte (afin de ne pas apparaître disponibles et pour éviter de les manipuler).